festival corée d'ici

Kim Myeongbeom

  • Kim Myeongbeom
  • Kim Myeongbeom

Dans le cadre du festival Corée d'ici :

→ Exposition au château de Castries du 12 novembre au 6 décembre 2015.
→ Vernissage le jeudi 12 novembre au château de Castries à 19h00 

~

Kim Myeongbeom est né en 1976 à Busan. Il est diplômé de l’académie des Beaux-arts de Séoul où il s’est spécialisé en sculpture. En 2002, il a obtenu un master of fine art aux Beaux – arts de Chicago. Il vit en Corée et aux Etats–Unis. Il est représenté en France par la galerie Paris-Beijing.

C’est avec poésie et délicatesse que l’artiste Kim Myeongbeom investit les objets du quotidien. Il les détourne de leur fonction initiale en les combinant avec des éléments naturels : il transforme des ampoules en aquarium, fait flotter des arbres en les suspendant à des ballons gonflables, déploie les bois d’un cerf en de longues branches aériennes, prolonge des cannes de marche en outils…, etc. Ses sculptures hybrides, proche de la pensée visuelle agissent – tels des jeux de mots – sur le sens propre et figuré des choses et composent des œuvres oniriques et métaphoriques dont l’étrangeté évoquent le surréalisme.
Jouant sur les notions de croissance et de déclin, l’univers que construit Kim Myeongbeom intrigue et fascine. Il propose une vision du monde teinté de burlesque et de poésie tout en questionnant sur la vie, sa légèreté mais aussi sur la nature éphémère de l’existence. En effet, l’enchantement que nous inspire ses œuvres est sans cesse altéré par une sensation de danger, sourde, inhérente à leur beauté.

L’artiste joue sur l’idée philosophique que la matière, les choses, la nature sont douées de vie propre. Il résume d’ailleurs son travail comme un dialogue entre lui et les objets présents dans son entourage.

Source : Cahier de Séoul