festival corée d'ici

Carole Rieussec

Carole Rieussec
Carole a commencé la musique sur un piano et n’a pas été convaincu par l’activité d’interprète, a laissé le piano, a étudié la philosophie, a repris le piano, a plongé dans le son grâce au cursus de composition acousmatique au Conservatoire National de Région de Lyon proposé par le compositeur Denis Dufour et a ensuite prolongé ces études de composition sonore par des études de composition instrumentale avec Philippe Manoury (IRCAM), Jeannine Richer, Horia Ratiu à Paris. 

Entre 1983 et 1990, elle est assistante au Conservatoire National Supérieure de Musique de Lyon de Myriam Soumagnac et François Sabatier en classe d’Art et Civilisation, là elle découvre l’écriture picturale. En 1998, elle rencontre Luc Ferrari qui lui ouvre les portes de son studio, elle est membre de son association, La Muse en Circuit, et travaille à ses côtés jusqu’en 1995. En 1990, elle rencontre Jean-Christophe Camps dans un septet de platine tourne disque, les arènes du vinyle. Ensemble ils forment le duo Kristoff K.Roll, incroyable labyrinthe sonore à entrées multiples. Kristoff K.Roll expérimente la forme sonore en improvisant, en écrivant.
En 1995, elle crée un observatoire sonore de la Ville de Villeneuve le Roi, petite commune située près de l’aéroport d’Orly. En résidence durant sept ans, sous ce ciel bruyant, elle multiplie les collaborations et créations sonores en s’associant avec des chercheurs en sciences sociales (Maria Teixeir : ethnographe, Anne-Julie Rollet : sociologue, Anne: Fave : socianalyste). Elle plonge dans la pratique improvisée en 1998 à l’invitation du percussionniste Ninh lê Quan, et suite à sa stupéfiante découverte en 1993 au Festival Musique Action. Depuis, elle multiplie les concerts improvisés électroacoustique en France et à l’étranger avec Daunik Lazro, Xavier Charles, Catherine Jauniaux, Ute Volker, Carl Ludwig Hübsch, Didier Aschour...

Depuis 1999, elle expérimente avec le collectif Nagrala, la diffusion sonore hors concert, du "mur parlant" au concert au casque. Elle est sonographe à tendance minimaliste, le travail avec les haut-parleurs, et la relation du son à l’espace est un axe fondamental de son travail. Cette inclination l’a conduit depuis 1990 à collaborer avec de nombreuses compagnies de spectacles vivants, mais aussi des cinéastes et des plasticiens : Bruno Meyssat, François-Michel Pensenti, Frédéric Choffat, Nazim Djemaï, Guillaume Robert, Johann Maheut et Enna Chaton.
La relation à l'espace privilégie le dialogue avec la chorégraphie, ses rencontres l'ont conduite de la compagnie de hip-hop B3 et sa chorégraphe Christine Coudun à Clara Cornil, chorégraphe de danse contemporaine.
Plus tard, en 2000, elle se retrouve par hasard, dans la région méditerranéenne, là, elle rencontre le poète sonore Anne-James Chaton avec lequel elle crée un festival explorant les zones entre texte et son  avec un collectif d’artistes réunis dans l’association Sonorités.
Dans le sillon de ce festival, elle crée avec Anne-James Chaton un duo d’art sonore qui éclate les frontières entre texte et son. En 2006, elle démarre une série d’objets de pensée sonore dont le but est d’explorer des formes expérimentales de philosophie issues de la pratique artistique. Par ailleurs elle est membre du comité de rédaction de "revue et corrigée", revue dédiée aux pratiques expérimentales.

  Elle a donné de nombreuses créations en France et à l’étranger (Festival Victo au Québec, Musée d’Art Moderne d’Amsterdam, Festival Densités, Festival Musique Action, Le Lampo à Chicago, Créations radiophoniques pour la NDR de Hambourg, la WDR de Cologne…).


Carole Rieussec