festival corée d'ici

Cyrille Calonne

  • Cyrille Calonne

Dans le cadre du festival Corée d'ici :

→ Vendredi 23 novembre 2018 : So what 2 / Performance pluridisciplinaire à la Panacée / 19h
→ Samedi 24 novembre 2018 : So what 2 / Performance pluridisciplinaire à la Panacée / 17h

~

Cyrille Calonne débute la batterie à l’âge de 9 ans et poursuit ses études au CNR de Montpellier (Percussions et Trombone), au JAM puis dans la classe de jazz du Conservatoire National de Marseille. Il étudie entre autres avec : François Théberge, Pierre de Bethmann, Stéphane Fouchet, Philippe Charneux… et accompagne des musiciens tel que Jim Hall, Philip Catherine, Emmanuel Bex et Mike Stern lors de diverses Master Class.
Parallèlement à ses études, il intègre plusieurs formations musicales allant de la musique Afro-Caribéenne au rock en passant par le Big Band, le jazz et la Chanson Française.

En 1997, il fonde le « Zigjazzeurs Quartet » avec Muriel Pellecuer, Cédric Chauveau Mathias Imbert ainsi que le groupe « We Make a Zappa Noise Here » en hommage à Frank Zappa. Il collabore avec des musiciens comme : Pascal Corriu, Greg Solinas, Elsa Gelly, Emilie Simon, Thomas Carbou, Franck Nicolas, Pierre Coulon Cerisier, Louis Martinez… et se produit dans le cadre de nombreux Festivals dont : Jazz à Sète, Festival Off Jazz In Marciac, Festival Jazz à Split en Croatie, Festival d’Ajaccio, Première partie de Touré Kunda au Théâtre de la Mer à Sète avec Savannah Mujik…

D’autre part, il enregistre trois albums avec le chanteur Guilhem Avellan et se produit en première partie de Jacques Higelin et de Mystère Trio. Il joue dans le Savannah Mujik Trio dont le premier CD « 3=1 » sort en 2004 (« Un opus formidable qui à sa place dans votre discothèque au rayon incontournable » –Bruce Torrente ). Un nouvel album est en préparation pour 2018.
Il est également le batteur des groupes Interplay, Greg Solinas quartet, Juliette Pradelle quartet et Stickonoklast (duo de batterie).

Sa démarche musicale repose principalement sur une écoute sensible de ce qui se crée, dans l’instant, avec les autres musiciens. Jouant avec les couleurs, les silences, les rythmes… il favorise un dialogue harmonieux, subtil et réactif avec ses partenaires.
festival corée d'ici